Rechercher

Protection incendie : méthode, installation et expertise

homme-atteint-sa-main-pour-pousser-station-alarme-incendie

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

De nouvelles avancées technologiques permettent au secteur de la protection incendie de proposer des solutions innovantes et très efficaces. Nouvelles technologies, mais aussi matériaux ignifugés, revêtements coupe-feu et formations du personnel permettent de mieux sécuriser les bâtiments professionnels. Retour sur ces nouvelles tendances en protection incendie et sur ce qu’il faut savoir pour réduire les risques au sein de ses locaux professionnels.

Les tendances émergentes dans le secteur de la protection incendie

La protection incendie est un regroupement de méthodes passives et actives permettant d’assurer un haut niveau de sécurité au sein des bâtiments professionnels qui reçoivent du public (employés comme visiteurs, par exemple).

La protection incendie passive déploie donc de nombreuses installations et solutions permettant de sécuriser les bâtiments en vue d’éviter les accidents. L’objectif est d’équiper les bâtiments de solutions incendie permettant de confiner les flammes et les fumées nocives au sein de compartiments étanches. En ralentissant ou en empêchant la propagation de l’incendie, cette méthode offre :

  • D’éviter que l’incendie ne se propage trop vite et donc d’en permettre le contrôle.
  • De permettre une évacuation sereine des locaux en évitant que la santé des personnes ne soient impactées par l’inhalation de fumées hautement nocives.
  • De permettre aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions : bonne visibilité, peu de risque d’inhalation, incendie pré-maîtrisé et confiné dans un espace ciblé.

Pour parvenir à mettre en place des installations de protection incendie, il est possible d’intervenir lors de la conception du bâtiment ou de choisir d’effectuer l’installation a posteriori. Plus tard, on peut relever le niveau de sécurité incendie de ses locaux en y installant des potes coupe-feu, des trappes de désenfumage par exemple.

Toutefois, les tendances en matière de protection incendie vont vers l’installation de matériaux de protection dès la création des bâtiments. Les professionnels de la conception et du BTP plébiscitent en effet l’utilisation immédiate de mastics coupe-feu, de parois anti-incendie et autres éléments de construction reconnus comme répondant aux normes européennes en la matière. Les EPI sont également de plus en plus équipés de panneaux de sortie photo luminescents et d’extincteurs automatiques. 

L’installation de matériaux innovants et durables pour renforcer la protection incendie et la résistance au feu

Face à l’efficacité de l’installation immédiate de matériaux anti-incendie, les technologies de la protection anti-feu se sont considérablement développées. De nouveaux matériaux émergent et, en parallèle, des techniques de construction qui visent à améliorer la durabilité de résistance au feu des structures se développent.

Par exemple, de récents développements dans la recherche scientifique ont permis de créer un nouveau matériau ignifugé invisible offrant de protéger le bois sans en modifier son aspect esthétique. Il est donc désormais possible de créer un environnement de travail axé sur le naturel tout en profitant une grande protection incendie.

Il en va de même des revêtements retardateurs de feu, qui voient leur durée d’action considérablement augmentée. Moins onéreux qu’auparavant, ces nouveaux retardateurs sont composés d’oxydes métalliques de nitrure de bore et ont l’avantage de n’émettre aucun gaz toxique lorsqu’ils sont en contact des flammes. Commercialisés sous la forme d’un spray à pulvériser, ils peuvent être utilisés sur le bois, l’acier ou les mousses polymères du bâtiment.

Pour aller plus loin, les méthodes de l’éco-construction respectueuses de l’environnement qui minimisent les risques d’incendies sont aussi en plein essor. En effet, les éco-matériaux font naturellement preuve d’un bon niveau de protection incendie et nombreux sont ceux qui ne dégagent pas de gaz toxiques sous l’effet de la chaleur.

Aller plus loin que la simple installation et créer une culture de la protection incendie

Pour renforcer le niveau de sécurité des EPI, la formation et la sensibilisation des visiteurs et des occupants des bâtiments jouent un rôle essentiel pour éviter les accidents et mieux gérer les situations d’urgence.

Les experts de la protection incendie le savent et les bonnes entreprises spécialisées développent désormais des programmes de formation avancés à destination des professionnels. Ils permettent aux salariés d’une entreprise d’adopter des comportements plus conscients et sécuritaires : dégagement constant des sorties de secours, respect des zones fumeur, multiprises non surchargées et appareils électriques éteints au quotidien par exemple.

Aidées du numérique, les formations de protection incendie permettent de proposer aux salariés d’une entreprise des simulations très réalistes d’un incendie. Les personnes peuvent alors faire virtuellement plusieurs fois le trajet d’évacuation ou mieux comprendre quelles sont les erreurs à éviter en cas de panique. Cette forme d’entraînement permet de mieux garder son calme en cas d’exercice réel ou d’évacuation.

Ces campagnes de sensibilisation du public promeuvent une culture de la sécurité incendie proactive et permettent de véritablement réduire les risques d’incendie.

Installation des solutions de protection incendie et conception architecturale

En intégrant les solutions de protection incendie dès la conception architecturale des bâtiments, les professionnels cherchent à harmoniser la sécurité et l’esthétique. Cette prise en compte dès les étapes de conceptualisation des structures des besoins de protection incendie est de plus en plus répandue.

Ainsi, les nouvelles tendances de la conception architecturale intègrent de manière transparente les éléments de protection incendie. En effet, la sécurité incendie entrant, la culture d’entreprise et les réflexes de travail, les ingénieurs et les architectes n’ont plus peur de mettre en avant les dispositifs tels que les extincteurs ou les alarmes incendie. Certains professionnels du design contemporain vont même jusqu’à les mettre en valeur au sein du bâti et élaborent une décoration et un esthétisme où ces solutions protectrices ont toute leur place.

Sur le plan de la construction technique, les professionnels du BTP utilisent plus volontiers des matériaux coupe-feu comme des plaques de plâtre spécifiques en fibre de verre, qui ralentissent considérablement la propagation des flammes. Par ailleurs, les combles sont immanquablement équipés de laine de roche et de laine de verre et le béton est plébiscité en raison de son aspect anti-feu naturel.

Enfin, les nouveaux systèmes de ventilation intelligents sont immédiatement intégrés aux bâtiments en raison de leur fort impact sur la maîtrise d’un incendie. Ces solutions technologiques sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de pollution de l’air intérieur. Ainsi, lorsqu’un incendie se déclare et qu’il libère des fumées ou des gaz toxiques, le système de ventilation se déclenche automatiquement. Il en va de même des solutions de désenfumage automatiques, qui ouvrent les lanterneaux ou les fenêtres lorsqu’elles détectent des fumées ou une hausse anormale de la chaleur. Prenez contact avec 2F, expert de l’installation des solutions de protection incendie en cliquant sur le lien : https://www.2fprotection.fr/notre-metier/

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles