Rechercher

 Les systèmes de protection incendie passive

trappe-coupe-feu

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

La lutte contre les incendies, de nos jours, est présente dans les locaux qu’ils soient à destination d’habitation, commercial, de loisirs ou encore de services publics. Le risque incendie fait partie des enjeux de sécurité majeurs. Plus de 300.000, c’est le nombre d’interventions des sapeurs pompiers en France avec pour la majorité des domestiques. Un incendie sur 4 est déclenché par une installation électrique défectueuse et environ 6 % des interventions sur lesquels interviennent les secours sont des établissements recevant du public (ERP) ou des lieux de travail.

De ce fait, la sécurité incendie est un enjeu majeur pour tous, au point que les pouvoirs publics en imposent une certaine réglementation. Installation d’au moins un détecteur de fumée avec alarme incendie dans les logements, mise en place de systèmes de sécurité et de protection incendie en entreprise et dans les établissements recevant du public, mais aussi formation des équipes à la sécurité incendie et à l’assistance aux personnes.

Il existe différents systèmes de protection incendie : ceux qui permettent d’alerter les usagers ou les habitants des locaux et ceux qui permettent de limiter la propagation des flammes et des fumées.

Qu’est-ce que la protection incendie passive ?

La PFA (Protection Feu Active) et la PFP (Protection Feu Passive) sont toutes deux des systèmes de lutte incendie. La première mesure dite “active” joue un rôle curatif, l’objectif est la détection et l’extinction de l’incendie. Ce système a donc pour but d’avertir, de prévenir les usagers des locaux, mais également d’agir directement sur l’incendie au moyen d’extincteurs par le biais d’une intervention qui peut être automatique ou humaine.

La Protection Incendie Passive, elle, a pour objectif de permettre à un ouvrage de résister dans le temps aux flammes et à la chaleur, mais aussi de limiter la propagation des fumées toxiques. Ce système joue donc un rôle préventif. Il existe une réglementation stricte sur la tenue aux flammes et hautes températures sur un temps donné des matériaux utilisés dans les constructions. Ces mesures doivent permettre de stopper la progression des fumées, d’éviter que les flammes se propagent, de contenir au maximum les effets thermiques dus à la chaleur des flammes et surtout de maintenir la résistance structurelle du bâtiment avec des matériaux résistants aux flammes et à la température.

Quels sont les différents produits à mettre en place ?

La PFP, c’est donc l’utilisation de produits résistants aux incendies pendant un temps donné et déterminé. Sacs coupe-feu, passe-câbles coupe-feu, bouchons coupe-feu, coffret VTP coupe-feu ou encore trappes coupe-feu, de nombreuses mesures et produits peuvent être mis en place pour limiter l’incendie, mais aussi permettre d’évacuer les bâtiments.

Par exemple, les trappes coupe-feu affichent un EI de 30 / 60 ou 120, c’est-à-dire qu’elles peuvent résister aux flammes pendant 30, 60 ou 120 minutes. Ces trappes coupe-feu sont des trappes de visite qui permettent d’accéder facilement aux câbles électriques, aux installations techniques ou aux diverses gaines. Généralement composé de 4 profilés et d’un joint intumescent permettant de résister à des forces élevées de pression ou de dépression produites par le feu, la trappe coupe-feu est un véritable produit de lutte passive contre les incendies.

Il existe sur le marché des spécialistes en matière de protection incendie passive qui fabriquent, distribuent, installent et forment les équipes sur les différents produits qui permettent de limiter la propagation des flammes et des fumées.

Important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Nos derniers articles